SWISS devient la première compagnie aérienne à intégrer du carburant solaire produit par l’entreprise suisse Synhelion, dans son exploitation commerciale. Une première mondiale symbolique, mais essentielle pour faire progresser l’aviation durable. Explications.
Une étape pionnière pour un secteur de l’aviation durable
Synhelion a livré 190 litres de pétrole synthétique “Sun-to-Liquid” issus de son usine DAWN, produite à partir d’énergie solaire. Ce pétrole brut a été transformé en carburant Jet-A-1 certifié, puis injecté dans le système d’approvisionnement de l’aéroport de Hambourg.
Cette quantité représente environ 7 % des besoins en carburant pour un vol Hambourg–Zurich. Si elle semble modeste, elle constitue une étape marquante dans la démonstration de faisabilité de cette technologie
Un engagement stratégique
Depuis 2020, SWISS est partenaire stratégique de Synhelion, et a renforcé ce lien en investissant financièrement dans la start-up dès 2022. Jens Fehlinger, PDG de SWISS, souligne :
« C’est la première fois que nous utilisons du carburant solaire dans l’aviation civile. Nous sommes fiers de jouer un rôle pionnier aux côtés de Synhelion vers une aviation plus durable. »
Philipp Furler, co-CEO de Synhelion, ajoute :
« Cette livraison, bien que symbolique, est concrète – elle nous rapproche de la mise à l’échelle mondiale de notre technologie. »
Prochaines étapes vers une montée en puissance
Les deux partenaires visent désormais la certification du carburant et l’augmentation de leur capacité de production, avec une entrée commerciale prévue dès 2027. Selon les normes européennes, les carburants synthétiques durables doivent réduire les émissions de CO₂ d’au moins 70 % par rapport au kérosène fossile – Synhelion pourrait même les dépasser.
Un initiative importante pour tout le secteur énergétique en Suisse
L’initiative de SWISS et Synhelion illustre la capacité d’innovation suisse à repenser les mobilités fortement émettrices. Pour naoenergy, acteur du solaire et des énergies renouvelables en Suisse romande, ce projet incarne la trajectoire que nous souhaitons impulser pour un futur plus durable adapté à nos réalités nationales.
En combinant innovation helvétique et puissance solaire, cette avancée prometteuse montre qu’il est possible de faire voler des avions « au soleil ». SWISS et Synhelion posent ainsi un jalon significatif vers une aviation toujours plus durable et illustrent le rôle clé que peuvent jouer les énergies renouvelables dans la lutte contre le réchauffement climatique.