Panneaux photovoltaïques
Les atouts
Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques
Passez à l’autoconsommation avec l’énergie solaire et devenez propriétaire de votre énergie.
Adopter l’énergie solaire, c’est faire un choix stratégique et durable. Avec une installation photovoltaïque, vous :
• Réduisez significativement vos factures d’électricité
• Accédez à l’indépendance énergétique
• Protégez votre budget contre la fluctuation des tarifs
• Valorisez votre bien immobilier
• Bénéficiez d’aides financières disponibles
• Contribuez activement à la transition énergétique en utilisant une énergie propre et renouvelable.
Le fonctionnement
Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?
Une installation solaire fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques, composés de cellules en silicium qui captent la lumière du soleil pour la transformer en courant continu. Ce courant est ensuite envoyé vers un onduleur, qui le convertit en courant alternatif compatible avec les appareils électriques de la maison. Lorsque la production dépasse la consommation, l’énergie peut être :
• Stockée dans une batterie domestique pour une utilisation ultérieure (par exemple le soir ou en cas de faible ensoleillement),
• Injectée dans le réseau électrique public, avec une compensation financière.
Un optimiseur peut également être installé sur chaque panneau pour améliorer la performance globale, notamment en cas d’ombrages partiels. L’ensemble du système est connecté à une application de monitoring qui permet de suivre en temps réel la production, la consommation et le taux d’autoconsommation.
Zoom sur l’autoconsommation
L’autoconsommation consiste à utiliser directement l’électricité produite par ses propres panneaux photovoltaïques, sans la réinjecter dans le réseau.
Ce modèle, de plus en plus répandu en Suisse romande, permet de réduire sa facture énergétique, de gagner en indépendance vis-à-vis de son fournisseur et de valoriser son investissement solaire.
Il est possible d’aller encore plus loin grâce aux communautés d’autoconsommation. Elles permettent à un groupe de personnes (locataires, propriétaires, etc.) de consommer ensemble l’électricité produite par une installation solaire, souvent installée sur le toit d’un bâtiment. Cela offre des avantages à la fois pour le propriétaire de l’installation et pour les consommateurs, qui bénéficient d’une électricité plus économique et renouvelable.
Aujourd’hui en Suisse romande, trois modèles permettent de mettre en œuvre ces solutions de partage d’énergie.
- CA (Communautés d’autoconsommation) : ce modèle permet à plusieurs consommateurs (entreprises ou ménages) de consommer l’électricité produite par une installation photovoltaïque située sur un même site. Chaque membre conserve son propre contrat avec le GRD.
- RCP (Regroupement dans le cadre de la consommation propre) : le RCP permet à un producteur de partager son électricité avec d’autres utilisateurs situés sur la même ligne de raccordement. Ce modèle est bien adapté pour les propriétaires souhaitant mutualiser la consommation de plusieurs unités.
- CEL (Communautés d’énergie locales) : autorisée à partir du 1er janvier 2026, La CEL ouvre la possibilité de partager l’électricité produite à l’échelle d’un quartier ou d’une commune entière. Elle permet d’atteindre un plus grand nombre de consommateurs au-delà d’un seul bâtiment ou site.
Les grandes étapes d’une installation naoenergy
Un processus clé-en-main et personnalisé à chaque étape de votre projet. De l’étude énergétique à la planification par notre bureau d’étude, jusqu’à la mise en service et l’entretien, nos départements couvrent toutes les étapes du projet en interne.
01 – Visite technique
Notre référent solaire se déplace chez vous afin de relever les données techniques essentielles du projet, transmises ensuite à notre bureau d’études pour une étude approfondie.
02 – Etude de faisabilité et énergétique
Une fois les données techniques recueillies, notre chef de projet du bureau d’études analyse la faisabilité de votre projet (calcul de la production, plans, offre financière…)
03 – Autorisations et subsides
Notre département administratif transmet aux communes et aux cantons les différentes demandes d’autorisations liées à votre projet. Dans un second temps, nous réalisons votre dossier de demande de subventions.
04 – Installation et mise en service
Une fois les autorisations obtenues, nos équipes techniques interviennent chez vous dans le respect des normes imposées pour garantir une installation fiable et pérenne ainsi qu’une performance optimale.
05 – Contrôles finaux
Après l’installation, un intervenant extérieur (le « contrôleur ») procède à une série de contrôles pour vérifier la conformité de l’installation et garantir son bon fonctionnement.
06 – Suivi et maintenance
Nous gardons toujours un œil sur votre installation. Notre système nous alerte en cas de dysfonctionnement et nos techniciens interviennent dans un délai de 24 à 48h.