C’est officiel ! Il y a quelques jours, Raphaël Domjan et le bateau PlanetSolar II ont entamé le premier tour du plus haut lac navigable du monde à l’énergie solaire. Une nouvelle aventure pour l’éco-explorateur neuchâtelois qui s’annonce pleine d’ambition et d’enrichissement, tant sur le plan humain que scientifique. Avec son équipage, il tentera alors de réaliser la première circumnavigation à l’énergie solaire de la plus grande réserve d’eau douce d’Amérique du sud.
Un nouveau record en perspective
Après le vol record historique de SolarStraos il y a quelques semaines, Raphaël Domjan repart pour de nouvelles aventures sur le lac Titicaca. Mis à l’eau le 25 avril dernier au Pérou, PlanetSolar II a entamé le 29 septembre la première circumnavigation à l’énergie solaire, dans le cadre d’une expédition scientifique et de promotion de l’énergie solaire. Raphaël Domjan naviguera ainsi durant près d’un mois sur le plus haut lac navigable du monde. Pour cette expédition, il est accompagné de Xavier Lazzaro, océanographe, Claudio Von Planta, réalisateur du documentaire, Nadia Keller de Planet Solar, Javier Maldonado, Gonzalo Lopes et Grober Apaza, membres de l’équipage local.



Une expédition scientifique à plus de 3 800 mètres d’altitude
Des relevés seront opérés au niveau de l’état des eaux du lac, ainsi qu’en ce qui concerne les performances des cellules photovoltaïques du bateau. Un datalogger embarqué permettra de les suivre également en direct depuis la Suisse et de les comparer avec les rendements relevés à 440 mètres d’altitude, sur le lac de Neuchâtel, lieu de départ du PlanetSolar II.
Le lac titicaca se situe à plus de 3 800 m au-dessus du niveau de la mer. Long de 190 à 200 km, sa circumnavigation avoisine les 1 000 km pour une surface totale de 8 340 km2. Durant cette expédition, des mesures inédites seront en outre réalisées par les scientifiques de l’ALT (Autoritad binacional del lago Titicaca) sur la qualité des eaux.

naoenergy soutient cette nouvelle expédition
En tant que partenaire-donateur de la Fondation PlanetSolar, naoenergy soutient la nouvelle missions scientifique sur le lac Titicaca. Mais également l’éco-explorateur Raphaël Domjan, ambassadeur de naoenergy depuis 2024.