,

Les infrastructures routières au coeur de la stratégie solaire de la Suisse

2’400 panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation sur le plus long viaduc autoroutier de Suisse, de 3.5 km, à Yverdon-Les-Bains. Ce projet d’envergure rentre dans la stratégie de la Confédération afin de rattraper le retard en matière d’énergie solaire.
Les nouvelles infrastructures de panneaux solaires le long des routes doivent répondre aux besoins annuels d’environ 22’000 ménages. Explications.

Cadre législatif et potentiels énergétiques

Pour atteindre son objectif de produire 34 TWh d’électricité solaire par an d’ici 2050, la Suisse ne peut plus se contenter des seules toitures et façades, dont le potentiel est estimé à 50 TWh. Les surfaces autoroutières constituent donc un complément vital, même si elles ne représentent qu’environ 0,15 % du potentiel total des bâtiments

La mise en oeuvre réelle avec le viaduc d’Yverdon

Un exemple concret illustre le potentiel local : le viaduc d’Yverdon (A5, VD), le plus long pont routier de Suisse, est en cours d’équipement de plus de 2 400 panneaux solaires. L’installation devrait générer plus de 1 GWh par an, soit la consommation annuelle de 400 ménages. Financée par la Confédération (env. 3,5 millions CHF), la réalisation s’achèvera fin 2025. Au-delà de cette réalisation emblématique, l’OFROU vise 35 GWh annuels via 120 installations d’ici 2030, et 47 GWh d’ici 2035

Ces projets ouvrent une nouvelle ère pour la production d’énergie solaire en Suisse. Ils montrent que les surfaces routières et leurs infrastructures peuvent devenir des acteurs de la production énergétique, en phase avec les ambitions climatiques.

Dernières actualités