La première centrale solaire sur rails inaugurée en Suisse

Le 24 avril 2025, la start-up suisse Sun‑Ways a inauguré à Buttes (canton de Neuchâtel) une première mondiale : une centrale solaire amovible installée entre les rails d’une ligne ferroviaire active. Ce projet pilote, en collaboration avec transN (le réseau régional), injecte localement jusqu’à 18,5 kWp dans le réseau électrique de proximité

Une solution innovante et adaptable

Les panneaux — au nombre de 48 — sont montés sur des cadres démontables sur 104 m de voie. Grâce à une machine dédiée, la centrale solaire peut être posée ou retirée rapidement, facilitant les interventions de maintenance ferroviaire

Un atout essentiel, selon Florence Pictet (Office fédéral suisse des transports) :

« Que les entreprises ferroviaires innovent… est une bonne chose, y compris dans la production d’énergie renouvelable »

Un modèle à fort potentiel environnemental

Avec une production estimée à 16 000 kWh/an, cette centrale suffit à couvrir la consommation de 3 à 4 ménages. Elle démontre surtout un avenir possible : étendre le modèle à plus de 5 000 km de voies utilisables en Suisse, produisant jusqu’à 1 TWh/an, soit l’équivalent de l’électricité de 300 000 ménages (2 % de la consommation nationale)

Une innovation stratégique pour les infrastructures

Cette technologie, appelée « ferrovoltaïque », est conçue pour servir les services de mobilité :

  • les panneaux sont invisibles pour les trains voyageurs (jusqu’à 70 km/h maximum autorisé sur le tronçon)
  • ils sont résistants, amovibles et faciles à nettoyer
  • la puissance injectée peut surtout alimenter les besoins du réseau ou les installations ferroviaires, tels que les gares ou les ateliers

Les retombées et perspectives internationales

Sun‑Ways, soutenu par l’Agence suisse pour l’innovation, travaille déjà sur des projets en Corée du Sud, Japon, Espagne, Roumanie et a obtenu des retours très intéressés des États-Unis.

Des experts comme Martin Heinrich (Fraunhofer-Institut) reconnaissent l’intérêt de valoriser les zones déjà bâties plutôt que d’empiéter sur des espaces naturels . L’idée de modularité et de maintenance facilitée suscite d’ailleurs un grand intérêt global .

Quelles implications pour naoenergy en Suisse romande ?

  1. Innovation & diversification des solutions photovoltaïques

Cette initiative confirme la possibilité de coupler les infrastructures (voies, parkings, toits) avec l’énergie solaire. Les collectivités, opérateurs ferroviaires et gestionnaires d’installations voient l’opportunité de valoriser autrement leur patrimoine.

  1. Modèles B2B & mobilité + énergie

À l’avenir, naoenergy pourra proposer des offres techniques pour :

  • injections ciblées vers les bâtiments d’exploitation
  • systèmes modulaires & amovibles
  • maintenance facilitée via outils adaptés
  1. Un signal fort pour la Suisse romande

Le canton de Neuchâtel montre l’exemple et ouvre la voie à des synergies entre mobilité durable et transition énergétique. Les autres cantons romands peuvent s’en inspirer pour développer des projets ferroviaires, parkings ou autres infrastructures multimodales.

Une centrale solaire porteuse de perspectives techniques en Suisse

La centrale solaire sur rails de Buttes est une vitrine d’ingéniosité, démontrant que l’énergie renouvelable peut s’intégrer de manière non conventionnelle, efficace et rentable — même sur des infrastructures en exploitation.

Chez naoenergy, cette initiative inspire notre engagement :

  • intégrer des solutions solaires innovantes & hybrides
  • anticiper les nouveaux usages autour de la mobilité
  • renforcer notre expertise en collaboration avec les acteurs publics et privés

Vous êtes décideur public, gestionnaire d’infrastructure ou entreprise en Suisse romande ?
Nous pouvons co-construire un projet similaire ou adapter des solutions hybrides innovantes.

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