Journée mondiale de l’environnement

Chaque 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement rassemble des millions de personnes à travers le monde pour célébrer la nature et promouvoir des actions en faveur de sa préservation. Initiée en 1972 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain à Stockholm, cette journée est coordonnée depuis 1973 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Au fil des années, elle est devenue la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement. Elle met en lumière des défis tels que la pollution marine, le réchauffement climatique ou la consommation durable.

2025 : Mettre fin à la pollution plastique mondiale

Le thème de l’année 2025 se concentre sur la lutte contre la pollution plastique. Un fléau qui envahit chaque coin de notre planète. Mais aussi de notre corps sous forme de microplastiques. La Journée mondiale de l’environnement 2025 lance un appel à l’action collective pour en venir à bout. Cette année, la République de Corée est le pays hôte des célébrations officielles, mettant ainsi en avant ses efforts pour réduire la pollution plastique, notamment dans la province de Jeju qui vise à se libérer de la pollution plastique d’ici à 2040.

L’état actuel : une urgence climatique et environnementale

Malgré les efforts, la situation environnementale mondiale reste aujourd’hui préoccupante. En 2024, la Suisse a dépassé son Earth Overshoot Day le 27 mai, indiquant qu’elle a consommé toutes les ressources que la planète peut régénérer en une année en seulement cinq mois.

D’autre part, les émissions de gaz à effet de serre restent beaucoup trop élevées. Un phénomène qui entraîne la planète vers un réchauffement de +3,1 °C d’ici la fin du siècle si aucun effort supplémentaire n’est fait.

Agir pour changer : des solutions à portée de main

Par conséquent,fFace à ces défis, des solutions existent et sont à notre portée :

  • Réduire, réutiliser, recycler : adopter des habitudes de consommation responsables pour minimiser les déchets.
  • Soutenir les politiques environnementales : encourager les gouvernements à adopter des lois et des réglementations favorables à l’environnement.
  • Participer à des initiatives locales : s’impliquer dans des actions communautaires pour la protection de l’environnement.
  • Éduquer et sensibiliser : partager des informations et des ressources pour promouvoir une conscience écologique.

En Suisse : des actions concrètes pour l’environnement

En Suisse, diverses initiatives se succèdent pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement et promouvoir la durabilité :

  • Illumination du Jet d’eau à Genève : symbole fort pour sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’environnement.
  • Événements à la Maison internationale de l’environnement : conférences et dialogues pour discuter des enjeux environnementaux actuels.
  • Campagnes de sensibilisation dans les aéroports : diffusion de messages d’intérêt public pour toucher un large public.

La Journée mondiale de l’environnement est bien plus qu’une simple célébration ; c’est un appel à l’action pour chacun d’entre nous. En adoptant des comportements responsables et en soutenant des initiatives durables, nous pouvons tous contribuer à la préservation de notre planète pour les générations futures.

naoenergy s’engage au quotidien pour passer à l’action et contribuer à la préservation des ressources naturelles. En Suisse, et dans le monde. Elle en a fait sa mission fil rouge, son ADN. Grâce aux solutions énergétiques que l’entreprise propose, chaque foyer et chaque entreprise sont en mesure de faire un petit geste pour l’environnement. Ces gestes cumulés deviennent à grande échelle un véritable pas de géant. Mais notre engagement va plus loin.

Pour consommer et produire autrement, nous avons besoin d’élargir notre vision. C’est pour ça que nos engagements sociétaux reflètent aujourd’hui notre volonté d’aller toujours plus loin. En soutenant par exemple la Fondation PlanetSolar et ses différentes missions pédagogiques et scientifiques autour du monde, pour la promotion et l’apprentissage de l’énergie solaire auprès de toutes les populations. Ou encore en participant au programme Clean Advantage ou en mettant en place le Regroupement de Propriétaires dans toute la Suisse romande.

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