Les Vert-e-s veulent lancer une initiative populaire visant à installer des panneaux solaires sur chaque toit en Suisse, rapporte Le Matin Dimanche. Le texte a été validé par la direction du parti et a été disctué lors de l’assemblée des déléguées le 26 août.
Les Vert-e-s ?
Les VERT-E-S existent depuis 1983. Ils sont issus de nombreux petits mouvements écologiques et solidaires locaux. Ils allient protection de l’environnement et du climat et engagement social, promotion des droits humains et économie durable.
“ La politique nous passionne : ensemble avec la population, les organisations environnementales, les acteurs culturels, les associations ou les syndicats nous défendons ce qui nous est cher… non seulement au niveau parlementaire, mais aussi dans la rue.“
Les VERT-E-S s’engagent également pour la protection climatique, le tournant énergétique ainsi que pour la paix et la justice sociale dans le monde.
L’initiative solaire
Alors qu’elle et le projet pour le solaire en Suisse ?
Pour le parti écologiste, le potentiel de la Suisse en matière de solaire est énorme. Mais avant de créer de gigantesques parcs alpins, qui auraient un impact sur l’environnement, sa direction estime qu’il faut exploiter les bâtiments déjà construits.
Le texte de l’initiative veut ainsi rendre obligatoire la production d’énergie renouvelable sur « les surfaces appropriées des constructions ou installations », comme les toits, façades, sauf si elle se heurte « à des intérêts de protection », c’est-à-dire les bâtiments historiques ou protégés.
« L’idée est d’accompagner les propriétaires« , souligne la députée verte genevoise Delphine Klopfenstein Broggini.
Selon un sondage publié fin mai, "97% de la population est favorable aux installations solaires sur les toits"
Selon un sondage publié fin mai, "97% de la population est favorable aux installations solaires sur les toits"
Le texte
Art. 89 Politique énergétique
2bis Les surfaces appropriées des constructions ou installations doivent être utilisées pour produire de l’énergie renouvelable. À l’exclusion des cas où aménager une installation de production d’énergie renouvelable est incompatible avec des intérêts de protection prépondérants ou disproportionné pour d’autres raisons.
2ter La Confédération édicte les prescriptions nécessaires à la mise en œuvre de l’alinéa 2bis. Elle peut prévoir des mesures d’aide financière.
Art. 196
- Dispositions transitoires ad art. 89, al. 2bis et 2ter :
L’obligation d’utiliser les surfaces appropriées pour produire de l’énergie renouvelable entre en vigueur : une année après l’acceptation de l’art. 89, al.
2bis et 2ter, pour les nouvelles constructions ou installations ainsi que pour les transformations ou mesures de rénovation importantes, notamment l’assainissement du toit, 15 ans après l’acceptation de l’art. 89, al.
2bis et 2ter, pour les constructions ou installations existantes, ce délai peut être prolongé jusqu’en 2050 pour éviter des cas de rigueur.
Jusqu’à l’entrée en vigueur de la législation d’exécution, le Conseil fédéral règle les détails par voie d’ordonnance. Jusqu’à aujourd’hui, c’est 1939 personnes qui se sont déjà engagées à récolter 27’118 signatures pour l’initiative solaire.
Ce texte entrera en vigueur un an après l’acceptation de l’initiative.
Des projets en développement d’ici 2023
L’accroissement de panneaux solaires, souhaitée par la Confédération pour atteindre les objectifs climatiques, pourrait mettre le réseau électrique à rude épreuve, prévient le gestionnaire de réseau Swissgrid. Le réseau électrique suisse a besoin d’être développé pour pouvoir transporter l’électricité nouvellement produite.
La stratégie 2025 comprend dix projets qui se trouvent à différentes phases de construction et d’étude. D’autres sont achevés, comme l’extension continue à deux lignes de 380 kilovolts entre Pradella et La Punt (GR).
Swissgrid consacre entre 200 et 290 millions de francs par an aux dix projets de la stratégie 2025.