Parlons peu, parlons chiffres...
L’année 2022 aura été encore une fois celle de tous les records pour le secteur solaire.
Au compteur, 24 000 installations photovoltaïques d’une puissance totale de 540 MW pour la fin du mois d’octobre, selon Pronovo pour toute la Suisse. Cela génère une augmentation de 1000 MW, une croissance de 41%.
D’après le rapport Renewables 2022 de l’AIE (Agence internationale de l’énergie), l’augmentation de la production d’électricité proviendrait à 90% des énergies renouvelables.
Pour 2025 nous espérons dépasser la production d’électricité par rapport au charbon. L’AIE estime que 38% de l’électricité mondiale sera produite par les énergies renouvelables d’ici 2027.
Le marché du photovoltaïque va continuer d’être fortement stimulé par des demandes de plus en plus importantes.
Pour 2023, une croissance du marché Suisse devrait être comprise entre 20% et 30%.
Pour 2023...
La Confédération va mettre à disposition 600 millions de francs pour l’encouragement du photovoltaïque.
Mais où ces nouvelles installations doivent-elles être construites ?
D’après Swisssolar les toits et les façades représentent le plus grand potentiel à exploiter. Les infrastructures et les centrales solaires alpines revêtent une grande importance étant donné la rapidité à la construction et la contribution de production de l’électricité hivernale.
La Suisse aurait atteint un développement équivalent à 1 GWc en 2022. La demande de produits dans le domaine du photovoltaïque et de l’électromobilité demeure intacte et obtient une certaine hausse à en croire les chiffres actuels.
De grandes quantités de composants photovoltaïques ont été livrées en Suisse au cours de l’année dernière.
Elles n’ont malheureusement pas suffi à satisfaire une demande qui fut encore plus importante. En raison d’un manque de ressources à l’échelle mondiale, les produits n’étaient pas disponibles en quantité suffisante dans des délais très courts. Nous avons quand même pu assurer, en Suisse, un développement du photovoltaïque supérieur à celui de la moyenne mondiale. Autrement dit, la Suisse se trouve sur la bonne voie et elle a également engagé des mesures appropriées afin d’atteindre les objectifs de la transition énergétique.
Dans le domaine des onduleurs, la tendance ne faiblit pas. Celui-ci dépasse les 10 kVA et sera même disponible avec une puissance supérieure.
Les fabricants du domaine photovoltaïques se consacrent davantage aux systèmes de secours, en cas de panne d’alimentation et proposent des solutions de plus en plus simples et économiques.
D’ailleurs, vous nous avez peut-être vues à la TV ? Afin de vaincre au mieux les pannes de courant, naoenergy SA vous propose un système de batterie BACKUP pour dire adieu aux coupures de courant !
L’augmentation plus ou moins élevée des prix de l’électricité va permettre de rendre les systèmes de stockage de plus en plus attractifs sur le marché Suisse. Cette catégorie de produits promet une évolution disproportionnée.
Source : https://www.iea.org/ x https://www.solarmarkt.ch/