Le DASHBOARD c’est quoi ?
Vous en avez forcément entendu parler de la crise énergétique. Elle touche malheureusement beaucoup de monde, tout comme nos pays voisins la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse sont touchés par cette crise. Alors avec tous les différents conseils que vous avez dû voir sur internet pour économiser l’énergie, la Confédération à créé un tableau de bord en ligne permettant de visualiser en continu l’évolution de la situation en matière d’approvisionnement en énergie. (OFEN)
A quoi consiste ce tableau ?
Le site propose des chiffres clé sur la situation de l’approvisionnement en Suisse: données sur la consommation d’électricité et de gaz, sur l’évolution des prix de l’électricité, du gaz, du mazout et de l’essence combinées avec la météo.
Le directeur de l’OFEN à tout de même insisté sur le fait que ce ne sont pas des données fiables à 100%. « C’est le résultat du faible niveau de numérisation du système électrique suisse. Nous allons toutefois faire avancer le tableau de bord tel qu’il a été mis en ligne », a souligné Benoît Revaz.
La situation de l’approvisionnement est représentée par un « système de feux de signalisation » à cinq niveaux définies par la Confédération.

Situation "normale" (niveau 1)
Situation de "pénurie imminente" (niveau 3)
Situation "d'approvisionnement insuffisant" (niveau 5)
Les conséquences
Avec ces données publiques, la Confédération veut inciter la population à faire encore plus d’efforts en matière d’économies. Début 2023, l’office aura les moyens de fournir des recommandations spécifiques dans le cas où des mesures seraient nécessaires pour assurer la sécurité de l’approvisionnement.
